Enfant de 4 ans qui refuse de faire la sieste


Bonjour,

J’ai un enfant de 4 ans dans mon groupe qui refuse de dormir à la sieste. Il est seul dans sa chambre, mais il ne reste pas sur son tapis. Même si je lui demande de rester couché, il se lève souvent et il me demande quand on va descendre en bas à plusieurs reprises.

Évidemment, il n’est pas seul et je ne peux pas être à deux places à la fois. J’ai des enfants qui ont besoin de silence pour faire leur sieste, mais lui, il fait du bruit avec les portes, monte sur la chaise berçante et bouge constamment, sauf si je reste à côté de lui et je le frotte dans le dos. Même avec cette technique, il se lasse vite. Si je lui donne un livre ou un casse-tête, il fait du bruit avec ces choses et je suis obligée de les lui enlever. Idéalement, il serait en bas dans la cuisine avec un jeu, mais je ne peux pas descendre avant que la majorité des enfants soient endormis. Que faire pour que la sieste soit une période de détente et que se soit agréable pour tous? Je vous avoue que présentement, c’est stressant; les enfants qui sont dans la chambre voisine ont le sommeil léger et tant qu’ils entendent du bruit, ils ont de la difficulté à trouver le sommeil.

Louise

______________________________________________________________________________________________________________________________

Bonjour Louise,


Pour débuter, il n’est pas rare de constater qu’un enfant de 4 ans refuse de faire la sieste. Un besoin moins grand de dormir se fait parfois sentir vers cet âge. Par contre, il est primordial de lui accorder un moment de relaxation, un moment où il « devra » rester sur son matelas pour se reposer. À la lueur de ce que je lis, vous semblez effectivement demander à cet enfant de se reposer. Malgré votre bonne volonté, il refuse et peut « déranger » le sommeil des autres. Voici donc quelques trucs, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.


D’abord, je crois qu’il est primordial que vous lui donniez un repère de temps. En fait, il comprend votre exigence et sait qu’il doit relaxer sur son tapis. Par contre, il ignore pendant combien de temps il doit y rester. Même si vous lui dites qu’il doit y rester pendant 5, 10 ou 30 minutes, ces repères de temps sont très flous et ne signifient rien pour lui. Utilisez donc une minuterie ou une horloge pour indiquer le plus précisément possible la période de temps pendant laquelle vous souhaitez qu’il demeure sur son matelas. Utilisez le repère visuel pour lui permettre de se relever, par exemple une fois la sonnerie entendue.


Parallèlement à ceci, vous pourriez ajouter un renforcement positif pour l’encourager à respecter votre demande. Par exemple, il pourrait mettre une bille dans un pot chaque fois qu’il respecte votre consigne de rester sur son matelas pendant le laps de temps préalablement établi. Une fois un nombre X de billes accumulé, vous pourriez lui accorder un privilège « de grand » que vous aurez choisi avec lui. Avec ce truc, vous pourriez établir le temps de relaxation en fonction du temps approximatif nécessaire pour endormir les plus petits.


Ainsi, vous pourrez ensuite descendre à l’étage et lui permettre de jouer un peu après sa période de relaxation. Idéalement, je crois que vous devriez le garder près de vous. Est-il possible de le placer dans la même chambre que les autres pour pouvoir le surveiller? A-t-il tendance à rester plus calme si vous êtes près de lui? Cela peut être une avenue intéressante à exploiter.


Ceci dit, les moyens que vous choisissez d’appliquer doivent correspondre à vos besoins et vous devez vous sentir à l’aise avec ceux-ci. Soyez persévérante. Parfois, il faut plusieurs jours, voire quelques semaines avant de voir apparaitre un changement quelconque.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Wix Facebook page
  • Les Poussins du Monde (1)

    6871, Hochelaga, H1N 1Y5
    Montréal, Qc

  • Les Poussins du Monde (B)

    5801, Sherbrooke Est, H1N 1B3
    Montréal, Qc

  • Les Poussins du Monde (3)

    12287 Rolland, Montréal Nord
    H1G 6A1, Montréal, Qc