top of page

Les chicanes entre enfants: comment intervenir ?


Thomas agace Gabriel jusqu'à ce que ce dernier se fâche et le frappe. Thomas en larmes crie et accourt vers vous : " Gabriel m'a battu ". Cela vous dit quelque chose ? Souvent dans de telles situations, les adultes interviennent en séparant les protagonistes et ils punissent celui qui a frappé. Il est par contre recommandé d'entendre la version des deux belligérants car les enfants s'attendent à ce que l'adulte prenne leur part contre l'autre.

Si vous prenez parti pour Thomas, qui a reçu le coup, et que vous punissez Gabriel, vous risquez d'être injuste pour ce dernier, car son geste agressif a été provoqué par Thomas. Quel est la meilleure façon d'intervenir ? S'il n'y a pas de danger de blessure, il vaut beaucoup mieux ne pas intervenir et informer Thomas de façon calme ; " Je n'étais pas présente, je n'ai rien vu, mais je pense que vous êtes capables, tous les deux, de trouver de bonnes idées pour régler cela ".

Cela s'applique généralement si deux enfants seulement sont concernés et s'ils ont plus de quatre ans. Ils sont alors capables d'apprendre à régler eux-mêmes leurs conflits. Si la guerre continue, toutefois, et qu'il y a un risque que les enfants se fassent vraiment mal, il faudra bien les séparer en les invitant, d'un ton calme et neutre, à aller chacun dans son coin jusqu'à ce qu'ils soient capables de jouer ensemble paisiblement. Une fois qu'ils se sont calmés, vous suivez les étapes suivantes :

1. Écouter chacune de leur version ( avec respect, sans interruption de l'autre ) 2. Récapituler et mettez des mots sur les faits ( Si je comprends bien le problème, c'est que vous voulez tous les deux jouer à l'ordinateur ? ) 3. Leur dire qu'ils auront eux-mêmes à trouver une solution ( tout en les guidant ) sinon c'est VOUS qui déciderez : " Avez vous des idées ? Chacun votre tour ? Qui va commencer ?..." 4. Quitter la pièce et les laisser trouver une solution ; " Je reviens dans 2 minutes et si vous n'avez rien trouvé c'est moi qui va décider et il se peut que je décide que ce ne sera ni un ni l'autre qui jouera à l'ordinateur ".

Vous serez surpris, les enfants réussissent à trouver un compromis, ils négocient habilement et adoptent une solution qui ne leur est pas imposée. C'est la meilleure façon de ne pas avoir à prendre parti. Cette façon de faire leur permet d'apprendre et contribue à les rendre plus autonomes.

Il faut donc essayer de laisser nos enfants gérer leurs conflits tout en les ayant à l'oeil afin d'éviter que la situation ne dégénère. Ces querelles ne durent jamais bien longtemps, les enfants sont bien capables de s'aimer et se détester dans la même journée !

Les chicanes permettent aux enfants de développer leurs habiletés sociales et sont de fabuleux terrains d'apprentissage. Ils est impossible qu'ils ne se chicanent jamais.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Wix Facebook page
bottom of page