Est-ce un retard?


Même si un enfant se développe plus lentement que la moyenne des enfants de son âge, ça ne veut pas toujours dire qu’il y a un problème. Quand faut-il s’inquiéter ?

Caleb n’avait que quelques mois lorsqu’Emanuelle Roy-Paradis, sa maman, s’est mise à penser qu’il avait quelque chose de différent. « Quand je le mettais sur le ventre, il soulevait les bras pour éviter le contact avec le sol. Il réagissait aussi au bruit et à d’autres sources de stimulation en pleurant pendant des heures. Tout le dérangeait au point où il n’osait pas bouger. À 14 mois, il ne se tenait pas encore assis sans aide. »

Le petit garçon, qui est suivi en physiothérapie, a un léger retard moteur, possiblement causé par une hypersensibilité sensorielle. Il a marché à 20 mois. Maintenant âgé de 21 mois, il est même capable de courir. « Il rattrape son retard», se réjouit sa maman.

Quand parler de retard ?

Il y a retard lorsque la séquence de développement d’un enfant a un écart important par rapport à la moyenne des autres enfants. « Par exemple, on s’attend à ce qu’un enfant fasse ses premiers pas sans aide autour de 12 mois ou qu’il ait commencé les étapes qui mènent à la marche, explique la Dre Anne-Marie Goyette, pédiatre du développement à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Ainsi, je ne suis pas inquiète pour un enfant de 16 mois qui se déplace en se tenant aux meubles, car il va marcher bientôt. Cependant, un enfant de 17 mois qui commence à peine à se tenir debout a probablement un retard. »

« Sur le plan du langage, un enfant de 12 mois qui ne babille pas encore (ex. : « bababa », « tatata ») présente sans doute un retard parce que c’est l’âge des premiers mots », poursuit la Dre Goyette. Mais s’il babille et s’il montre du doigt les objets qu’il veut avoir, tout va bien.

Le mot « retard » implique que l’enfant a des chances de rattraper son retard avec de la stimulation.Toutefois, si ses difficultés persistent, cela veut dire qu’il a peut-être un trouble qui sera diagnostiqué plus tard. « Dans le cas d’un trouble, l’enfant va pouvoir s’améliorer, mais il aura toujours des difficultés », indique la pédiatre.

Le retard global de développement

Un enfant a un retard global de développement s’il a un retard important dans au moins deux des domaines suivants : motricité globale ou fine, fonctions intellectuelles, communication, développement personnel et social et activités de la vie quotidienne (autonomie).

Il s’agit d’un diagnostic temporaire qui est utilisé seulement pour les enfants de 5 ans et moins, sauf en de rares exceptions. « On pose ce diagnostic en attendant de terminer l’évaluation de l’enfant et de trouver ce qu’il a, dit la Dre Goyette. Par exemple, les tests de capacités intellectuelles ne se font pas avant que l’enfant ait environ 4 ans. »

Après 5 ans, l’enfant devrait recevoir un diagnostic plus précis.Un retard global de développement signale souvent un trouble du langage, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, une paralysie cérébrale ou une combinaison de tout cela. Il arrive aussi que les difficultés de l’enfant soient causées par un syndrome génétique ou par son exposition à l’alcool pendant la grossesse (trouble du spectre de l’alcoolisation foetale).

Qui consulter ?

Si le développement de votre enfant vous inquiète, la première chose à faire est de consulter un médecin ou un pédiatre. Selon la situation, il pourrait faire certains tests ou vous diriger vers le CLSC où votre enfant pourra être évalué par un professionnel (ex. : orthophoniste, psychoéducateur, ergothérapeute). Au besoin, votre enfant pourrait aussi être dirigé vers un hôpital universitaire ou une clinique spécialisée en développement de l’enfant.

Enfin, si votre enfant a un retard de développement et qu’il ne fréquente pas un milieu de garde, vous aurez avantage à l’y inscrire, selon la Dre Anne-Marie Goyette. « C’est bon pour l’autonomie, le développement social, le langage, les habiletés motrices. Aller dans un milieu de garde de qualité peut aider l’enfant à atteindre son plein potentiel. »

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Wix Facebook page
  • Les Poussins du Monde (1)

    6871, Hochelaga, H1N 1Y5
    Montréal, Qc

  • Les Poussins du Monde (B)

    5801, Sherbrooke Est, H1N 1B3
    Montréal, Qc

  • Les Poussins du Monde (3)

    12287 Rolland, Montréal Nord
    H1G 6A1, Montréal, Qc